FESTIVAL ZERO WASTE MARSEILLE 2020

Bientôt le programme complet !

Ces cinq dernières années, le mouvement Zéro déchet a pris beaucoup d’ampleur en France : Dans les librairies, à la radio ou dans la presse écrite, il ne se passe plus une semaine sans que l’on entende parler de ce mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes. Mais le zéro déchet n’est pas une nouvelle tendance ou un nouveau slogan marketing : c’est une prise de conscience globale que notre modèle économique, tourné vers la croissance et la surproduction, ne va pas de pair avec la crise écologique que nous vivons et les conséquences que nous subissons d’ores et déjà au niveau mondial.

 

A Marseille, des citoyens engagés se sont mobilisés en 2018 pour porter la voix d’une démarche zéro déchet et zéro gaspillage en créant l’association Zero Waste Marseille, membre du réseau des 80 groupes locaux Zero Waste affilié à l’ONG Zero Waste France (Paris).

 

A l’automne 2020, l’association ambitionne d’organiser son premier festival Zero Waste, à l’image des événements créés par ses collègues à Paris (www.festival.zerowastefrance.org) et à Strasbourg. 

 

POURQUOI UN FESTIVAL ZERO WASTE A MARSEILLE ?

 

Et si, le temps d’un week-end, Marseille s’imaginait sans déchets ? Zero Waste Marseille souhaite réunir autour d’un événement convivial et ludique les habitants, les associations, les entrepreneurs et les collectivités, acteurs du mouvement zéro déchet au niveau local.

Nous souhaitons que chacun puisse profiter de ce moment de rencontre et d’échange pour se questionner sur les moyens d’agir dans notre ville, pour que l’action individuelle devienne collective.

 

Le festival Zero Waste Marseille se veut ouvert à tous les marseillais, parce que les problématiques que nous soulevons et les solutions que nous promouvons nous concernent tous. 

 

INTENTIONS

 

Zero Waste Marseille se donne pour objectif d’aborder tous les aspects de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage :

·       REFUSER, car le « meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas »

·       RÉDUIRE notre consommation et notre production de déchets

·       RÉUTILISER pour donner une seconde vie ou allonger la durée de vie de nos biens

·       RECYCLER privilégier les matières recyclables et adopter les bons gestes de tri

·       COMPOSTER, valoriser nos bio-déchets  et réduire le gaspillage alimentaire

 

Ces sujets seront traités sous différents formats (ateliers, conférence, débat, projection,…) en valorisant les acteurs de notre territoires (associations, start-up, citoyens engagés, …). 

Propulsé par HelloAsso

marseille@zerowastefrance.org