Composteur en bac

Composteur en bac

Le principe

Pour un jardin de moins de 300 m², procurez-vous un bac à compost en bois (plus esthétique, durable, recyclable et stable en température que le plastique) de 300 à 400 litres (via la Métropole, en jardinerie ou par correspondance) et/ou composter en tas (à éviter pour les déchets alimentaires par respect des voisins et en prévention des rongeurs). Montez le bac et installez-le dans un coin de votre jardin à mi-ombre/mi-soleil et à l’abri du vent, en veillant à garder une surface équivalente derrière ou sur le côté pour la maintenance. Bêchez et déposez au fond du bac un lit de matière carbonée pour favoriser l’absorption. Au minimum, une fois par semaine, déposez vos biodéchets dans le composteur, mélangez avec les déchets déjà présents et recouvrez de matière carbonée. Tous les deux mois, brassez et décompactez la moitié supérieure à la fourche. Corriger l’équilibre azote/carbone si besoin. Récoltez le compost dans la partie inférieure lorsqu’il est mûr à l’aide de la trappe en façade.

Les +

  • Facile à trouver et à installer (de nombreux composteurs sont proposés dans le commerce ou par la Métropole)
  • Possible de s’en voire mettre à disposition par la Métropole à un prix très avantageux
  • Pratique pour valoriser ses déchets alimentaires et déchets verts sans trop se compliquer la vie
  • Permet d’obtenir un engrais naturel qui fertilisera vos plantes et nourrira le sol de votre jardin

Les –

  • Maintenance et récolte un peu physique compte tenu des volumes
  • Temps de compostage relativement long (9 à 12 mois pour récolter un compost bien mûr)

Bon à savoir

Le Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole met à votre disposition un composteur individuel (en plastique malheureusement) moyennant une participation financière de 10€. Plus d’infos ici.

> Guide pratique du compostage individuel réalisé par la Métropole Aix-Marseille Provence .

Pour toute question ou information, vous pouvez contacter le groupe de travail “Bio-déchets” de Zero Waste Marseille ici : biodechets.zwm@gmail.com.