Les grands principes de la démarche Zero Waste

Comment s'y prendre ?

L’ambition d’une démarche Zero Waste est claire : adopter le principe du zéro gaspillage pour tendre vers le zéro déchet. La priorité ? Réduire les déchets à la source et réorganiser leur gestion, pour préserver au mieux les ressources du territoire.

La démarche Zero Waste n’est pas une recette toute faite, applicable à l’identique dans tous les contextes. Cependant elle comprend quelques actions incontournables, qu’il faut adapter à la réalité du terrain. Il s’agit d’une application concrète, complète et systématique des « 5 R » (Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler) et des fondements de l’économie circulaire :

  • Éviter le gaspillage de ressources en concevant des produits durables : c’est en quelque sorte le fil rouge de toute démarche Zero Waste. Il s’agit de passer de modes de production linéaires et toxiques à des systèmes circulaires, produisant des biens que l’on pourra moduler, réparer, recycler.
  • Allonger la durée de vie et d’usage des biens : abolir le « jetable » et l’usage unique, en encourageant les systèmes fondés sur la réutilisation (consigne, vente en vrac, etc.), en partageant et mutualisant certains biens ; développer les secteurs de la réparation et du réemploi ; agir sur les causes du gaspillage alimentaire.
  • Préserver la matière, pour la valoriser le plus efficacement possible, par compostage ou réemploi/ recyclage.

En clair, il faut trier chaque flux de déchets très en amont, au sein des foyers et des entreprises, et traiter séparément les matières ainsi obtenues. Cette gestion séparée, à l’échelle la plus locale possible, réduit le recours à l’incinération et au stockage et préserve les ressources naturelles utilisées dans les processus de fabrication.

La démarche Zero Waste :

Vise la réduction de TOUS les déchets

Son objectif est simple : réduire la production de tous les flux de déchets, y compris les recyclables et compostables, afin de préserver au mieux les ressources des territoires et les pollutions induites par les activités de production sur l’ensemble de la planète.

Est collective et globale

Projet territorial et politique à part entière, la démarche Zero Waste implique non seulement les acteurs traditionnels – publics et privés – de la gestion des déchets, mais aussi tous ceux qui, au sein d’une collectivité locale ou main dans la main avec elle, ont la possibilité d’agir sur la production de déchets et leur devenir : yen‧necitos, élu‧es, entreprises, etc.

Est révolutionnaire

Au sens d’une transformation profonde, rapide et impliquant une remise en question des habitudes des consommateur.ices et des organisations établies – dont celle du service public de gestion des déchets – la démarche Zero Waste peut présenter une véritable révolution globale et locale. Le virage qualitatif qu’elle suppose peut intervenir après un choc (une pollution environnementale, par exemple), face à une échéance urgente (l’arrivée en fin de vie d’une usine ou la saturation d’une décharge), ou encore être le fruit d’un travail de sensibilisation intense et sans relâche.

Exige de l’audace

S’engager dans la démarche Zero Waste, c’est décider d’emprunter un chemin à la fois balisé, inexploré et sans fin ! Les nombreux retours d’expériences disponibles permettent de lancer très rapidement certains chantiers incontournables, sans risquer de faire de graves erreurs. Pour les assembler et aller encore plus loin, il faudra cependant relever sans cesse son niveau d’ambition, accepter d’expérimenter et de se tromper, de se rapprocher de l’objectif sans jamais l’atteindre pleinement.

 

Pour en savoir plus  :

TERRITOIRES ZERO WASTE
Flore Berlingen, Thibault Turchet, Laura Châtel
Éditions Rue de l’échiquier, 2019

Un livre pour révolutionner la gestion locale des déchets ! S’appuyant sur des politiques menées en France et à l’étranger et rythmé par de nombreux témoignages, ce livre propose une vision complète et ambitieuse de la révolution à opérer pour mieux gérer nos déchets. Tous les obstacles ou opportunités que peuvent rencontrer les différents acteurs des territoires y sont analysés : responsabilités, coûts, emplois, etc. A quelques mois des élections municipales de mars 2020, cet ouvrage s’adresse notamment aux futurs candidats et élus locaux, services techniques, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui souhaitent s’impliquer à leurs côtés.

> En savoir plus

 

LE SCENARIO ZERO WASTE 2.0 ON PASSE À L’ACTION !
Zero Waste France
Éditions rue de l’échiquier, 2017

Le scénario Zero Waste, c’est la possibilité de :

Faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;
Créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;
Préserver les ressources naturelles et économiser de l’énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;
Développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.

> En savoir plus 

Un commentaire

Coulibaly

Bonjour ,
Je suis éducatrice dans une maison d’enfants à caractère social , nous accueillons les mineurs non accompagnés. Ce sont les mineurs étrangers qui sont arrivé sur le sol français sans leurs représentants légal. NOus souhaitons savoir si vous intervenez dans le cadre de la sensibilisation dans les foyer où mecs .Nous souhainton savoir également si vous organisez des ateliers au sein de vos locaux .Quels sont les conditions et les tarifs ? Je suis joignable au 07-55-11-97-44.
Aminata Coulibaly
Éducatrice
MECS HOPE , 17 rue cougit 13015 Marseille.

Répondre

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.