Initié dans le 11e arrondissement de Paris, en 2012, ce projet vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.
Commerçants zéro déchet
Un label & un accompagnement
Zero Waste Marseille souhaite inciter les commerçants marseillais à accepter les contenants et sacs à vrac de leurs clients et à adopter un service de consigne, en les informant et en les accompagnant.
Le label « Commerçant zéro déchet » leur permettra de se rendre visible auprès des clients potentiels grâce à notre cartographie nationale des acteurs zéro déchet.
Comment ça marche ?
Les bénévoles de Zero Waste Marseille parcourent la ville à la rencontre des commerçants ciblés par la campagne : boucheries, poissonneries, boulangeries, bars, restaurants, restauration rapide, etc…
Les commerces intéressés peuvent également prendre contact directement avec nous sur :
commercants.zwm@gmail.com
Les commerçants qui s’engagent à respecter au moins 2 des critères de la campagne se voient attribuer le label « Commerçant Zero Déchet ». En pratique, il s’agit d’un macaron apposé sur leur vitrine, et d’un référencement sur notre cartographie et nos réseaux sociaux.