Le blog

Zéro Waste Marseille

Astuces zéro déchet

Cirage de chaussures zéro déchet

Fini les tongs et les sandales, on ressort les chaussures fermées ! Besoin d’un coup de cirage ? Découvrez différentes astuces anti-gaspi et zéro déchet pour cirer vos chaussures naturellement avec peu d’ingrédients !

Dans l’Histoire, cuir et cirage ont toujours fait bon ménage. Nous avons toujours cherché à embellir, lustrer ou imperméabiliser nos différents cuirs. Mais nos cirages d’aujourd’hui n’utilisent pas tout à fait la même recette d’antan…On retrouvera ainsi dans ces cirages chimiques des composants issus de la pétrochimie, des colorants de synthèses et des solvants. Que la pluie emportera certainement avec elle à un moment ou à un autre…

Mais de nombreuses alternatives existent pour faire durer et lustrer vos cuirs naturellement et sans déchets ! En voici quelque unes, à 1 ou plusieurs ingrédients :

De l’huile !

Oui, juste ça ! Mettez-en quelques gouttes sur un chiffon doux et…frottez ! L’huile fait briller vos chaussures sans vous ruiner, en peu de temps.

La fameuse peau de banane

Résultant bluffant assuré. Le potassium de la banane, qu’on retrouve souvent dans les formules de cirage, permettra de nourrir vos chaussures, façon anti-gaspi. Il suffit de les frotter avec l’intérieur de la peau de banane, puis passer un chiffon doux pour lustrer.

Recette pour les tambouilleur.se.s

Si vous êtes à la recherche d’une recette plus élaborée pour nourrir vos cuirs et les imperméabiliser par la même occasion, voici une recette facile et peu coûteuse !

Il vous faudra :
35g d’huile d’olive
30g d’huile de lin
8g de cire d’abeille ou cire végétale en paillette
3g de savon noir

Placez les huiles et la cire dans un bain marie jusqu’à ce que la cire ait fondue. Ajoutez hors du feu le savon noir et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pommade. Cette dernière étape peut être accélérée en plaçant le mélange dans un bain marie froid, tout en mélangeant.

Transvasez votre préparation dans un petit pot et étiquetez-le. Ce cirage s’utilise ensuite comme n’importe quel autre cirage ! Essayez-la également sur vos sièges ou fauteuils en cuir et même vos meubles en bois, en testant le cirage au préalable sur une petite partie.

Bonus : Si vous souhaitez un cirage noir, rajouter 5 à 6g de charbon noir dans la préparation, hors du feu.

Avez-vous déjà testé l’une de ces solutions ? Racontez-le-nous en commentaires ! 👇

Fiona.

Sources : 
« Les Epluchures » Marie Cochard, Editions Eyrolles

 

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.