Le blog

Zéro Waste Marseille

Actu du zéro déchet à Marseille

Commerçant, et si tu gagnais plus en dépensant moins ?

« Bonjour Monsieur, je voudrais du comté, du beaufort et un peu d’abondance, s’il vous plait », dis-je en tendant mon nouveau TupperWear plein d’assurance. En règle générale, mon fromager me répond toujours « Je vous en mets 500 grammes de chaque jeune homme, une fondue, ça se fait à fond où ça ne se fait pas, parole de Marseillo-Savoyard ». Mais cette fois-ci, le regard perdu vers mon contenant, il porte sa main gantée vers sa calvitie naissante et se gratte, oubliant par la même toutes règles d’hygiène pour la première fois de sa carrière…

Dans sa tête, tout va très vite : « Mince, il faut que je pèse le fromage, mais je ne peux pas le mettre direct sur la balance, il va être contaminé. Et si je mets du plastique autour, le monsieur ne sera pas content, il n’en veut pas visiblement. Mon apprenti m’a bien montré comment tarer la balance mais je ne m’en souviens plus. Faut-il mettre la boite avant ou après avoir appuyé… Bon je vais faire comme si je n’avais pas entendu, et mettre du plastique dessus mais sans le mettre dans un sac, tant pis. Oh et puis il y a beaucoup de client, il faut que j’avance moi ! »

Une réaction normale et saine, d’un commerçant à l’écoute de son client, mais qui malheureusement n’est ni habitué, ni formé, ni même sensibilisé à ce genre de pratique. Cela ne lui fait pas plaisir de dépenser tant d’argent dans des sacs à usage unique ou des plastiques qui se collent à ses produits de qualité mais les clients sont habitués, ils ne comprendraient pas ce changement. Le risque de perdre des clients est bien trop grand et ça ce n’est juste pas possible. Ce qui serait bien, c’est d’être accompagné pour ce genre de transition, par une équipe, avoir une caution derrière cette démarche. Autant écologiquement, qu’économiquement, c’est évident qu’il y a beaucoup à gagner !

C’est ici que Zero Waste France et en particulier Zero Waste Marseille entrent en jeu. En Mars, la démarche « Commerçant zéro déchet » est lancée. Son objectif est clair : aider nos commerçants à diminuer leur production de déchets dans tous les secteurs en débutant par le plus simple, les emballages à usage unique (jetés dans les 5 minutes après leur consommation) donnés à leurs clients pour en arriver au plus difficile, les emballages venants des réassorts, cartons/plastiques, cagettes etc…

Avec la création d’un label « Commerçant Zéro Déchet », Zéro Waste Marseille révolutionne la consommation au quotidien. Adieu les angoisses des consommateurs qui se disaient « j’ose pas arriver avec mon « Tupper », ma boîte d’œuf, ou mes sacs en tissus pour les légumes, je vais passer pour une buse… ». Bye-bye les commerçants angoissés ne sachant pas comment tarer un contenant. Tous sont concernés : boucherie, boulangerie, fleuriste, épicerie, cordonnier, pressing, opticien, pharmacie, bar, brasserie, sandwicherie, kebab, librairie, poissonnerie, fromagerie, et beaucoup d’autres magasins qui terminent en « ie » (ou pas d’ailleurs).

 

Zéro Waste Marseille accompagne tous les commerçants qui le désirent à sonner la révolte contre l’emballage à usage unique. En signant notre charte, ces précurseurs recevront un macaron à coller sur leur vitrine pour prévenir leurs consommateurs qu’ici les contenants personnels sont acceptés. Ils seront accompagnés tout au long de ce changement par des bénévoles de l’association. Ils feront partie de notre cartographie des endroits ZD à Marseille et s’inscriront dans la durée, au côté de notre association, pour un Marseille “Zéro Déchet”.

Actuellement, nos bénévoles sillonnent les arrondissements Marseillais pour dénicher des commerçants aptes à se joindre à notre projet. De nombreux ont acceptés mais encore beaucoup ne connaissent pas la démarche. N’hésitez pas à nous communiquer des adresses ou des commerçants avec qui vous avez parlé de ce sujet, afin que nous puissions les contacter en priorité pour démarrer ce partenariat.

C’est ensemble que nous ferons de Marseille, une ville où les commerçants montrent l’exemple et ou les politiques n’auront d’autres choix que de suivre !

Calixte

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.