Le blog

Zéro Waste Marseille

Retour d'expérience

Zéro déchet au bureau

Si vous êtes personnellement engagé dans la démarche zéro déchet chez vous ce n’est peut-être pas le cas de (tous) vos collègues. Retours d’expériences sur un “défi zéro déchet” lancé dans une association marseillaise par deux salariées, bénévoles à Zéro Waste Marseille.

Posons d’abord le décor : une association régionale, répartie en antennes (ou bureaux) sur toute la région (35 salariés environ), avec une forte représentation sur Marseille (17 salariés environ).

Une association sans distributeur de boisson ni essuie main, équipée d’une cuisine, et qui propose déjà des mugs personnalisés aux salariés. Une association qui fonctionne beaucoup sur la débrouille, le bricolage, la créativité avec petit budget.

Une poubelle de tri dans la cuisine, ainsi qu’une option “bac à brouillon” dans l’imprimante. Globalement un encouragement à réduire la consommation de papier et d’encre, mais sous l’angle économique plus qu’écologique.

Une association dont l’objet citoyen tend à penser que les salariés sont (plus ou moins) déjà acquis à la cause. Et pourtant…

Kebabs emballés dans des boîtes de polystyrène, sacs plastiques, salades emballées, parfois même couverts en plastique remplissent quotidiennement la poubelle.

Et lorsqu’il s’agit d’organiser des événements, les courses sont faites dans l’urgence et la contrainte du “petit budget” ne permet pas d’opter pour des solutions durables…

Alors on s’est dit :

  • Comment les sensibiliser sans les froisser ? 
  • Comment mettre en place des solutions pérennes ? 
  • Voire, comment rendre le zéro déchet drôle et sexy auprès de l’équipe ?

Et parce que dans notre association le jeu et le challenge sont fédérateurs, et qu’on s’entend plutôt bien, on a lancé un défi zéro déchet sous forme de jeu.

Tous les mois, un nouveau thème annoncé au préalable par mail à l’ensemble de l’équipe, et affiché sur un tableau blanc

Premier défi lancé en juin 2018 : NO TUP’, NO FUTUR !

Le principe : réduire les déchets lors des repas du midi, en cuisinant ou en favorisant des contenants réutilisables. Un système de points pour comptabiliser les déchets jetés.

L’objectif : avoir le moins de point possible.

15 salariés se sont inscrits et ont joué le jeu pendant 1 mois. Les points étaient entrés dans un tableau à chaque fin de repas, et pour ceux et celles en déplacement, une photo du repas faisait office de preuve.

A notre grande surprise, le premier jour du défi, une partie des salariés sont allés au snack avec leur tup’ et ont demandé à ce que leur kebab leur soit servi dedans, sans que le gérant ne lève un sourcil ! Mission accomplie, même la direction s’est prêtée au jeu ! Le seul déchet jeté ce jour-là a été un pot de yaourt ! Bravo l’équipe 🙂

Avec du recul, la perspective de l’été a aussi motivé certains collègues à cuisiner et manger plus sain, le timing du défi c’est important !

Quelques mois plus tard, nous avons toujours des boites de polystyrène et des sacs plastiques dans la poubelle, les habitudes ne se transforment pas aussi vite, mais ce premier défi a permis:

– d’aborder le sujet pendant les repas

– de se rendre compte collectivement que ce n’était pas si difficile

– de débattre avec les salariés réfractaires : “je me sens jugé” – “vous me faites culpabiliser” – “le zéro déchet va à l’encontre de l’émancipation des femmes”…

– de donner un coup de pouce à ceux et celles qui n’étaient pas loin de se lancer dans la démarche. Exemple, la directrice adjointe à banni l’usage du gel douche dans sa famille (avec l’accord de mari et enfants), et ce grâce à nous !

Une salariée s’est également proposée pour devenir référente sur les défis zéro déchet au bureau et nous accompagner dans la démarche !

Depuis, d’autres défis thématiques ont été lancés :

En juillet : Fabrique ton produit d’hygiène ou cosmétique le plus original !

Ce thème-là a été moins fédérateur. 4 salariés ont ramené un produit fabriqué à la maison et ont partagé leur recette, et 2 salariés hors Marseille ont envoyé des recettes de produits maisons par mail (démaquillant, nettoyant vitres ou sol, lotion pour la peau, dentifrice…).

Mais aussi : un atelier couture lors du séminaire salarié.

Nous avons la chance de partir avec l’ensemble de l’équipe pendant 3 jours en juillet dans un endroit plutôt vert, pour se retrouver, faire le bilan de l’année et construire en équipe. Avec l’accord de l’équipe de direction, nous avons organisé une petite session couture : sacs à vrac, blague à tabac, lingette démaquillante et lingette bébé. Et il n’y avait pas que des meufs 🙂

Aujourd’hui, l’équipe en redemande !

En septembre : Customise ta poubelle de tri !

En fin de journée, une dizaine de salariés se sont réunis et à l’aide de cartons, feuilles de couleurs, marqueurs, ont construit :

– des poubelles de tri du papier pour chaque îlot de bureau

– une poubelle de tri des piles et batteries

– une poubelle de tri (papier / verre / carton / plastique) pour la salle de formation en vue de sensibiliser le public que nous accueillons (principalement des jeunes)

Entre temps, nous avons décidé de changer les produits d’hygiène achetés au bureau. L’association s’approvisionnant via une centrale d’achat, nous avons opté pour:

– du savon noir pour nettoyer le sol

– des contenants de 5 litres pour le savon pour les mains et le liquide vaisselle, labellisés produits verts

Et la personne qui réalise le nettoyage des bureaux (un prestataire extérieur), valide complètement les nouveaux produits.

Le prochain défi annoncé aux salariés sera celui de Noël. Chaque année l’association réunit ses salariés pour une journée de cohésion autour de Noël et, via un tirage au sort, chacun fait un petit cadeau de moins de 5 euros. Nous avons proposé que ces cadeaux soit zéro déchets : fait maison, d’occasion, recyclés… Proposition validée.

Et en passant récemment dans une ressourcerie, j’ai acheté quelques assiettes car l’équipe s’est agrandie, pas question de devoir utiliser du jetable pour notre prochain repas régional !

Pour aller plus loin :

– le guide du ZD au bureau de ZW France : https://www.zerowastefrance.org/zero-dechet-au-bureau-le-guide/

– une infographie sur le zéro déchet au bureau : http://www.qqf.fr/infographie/50/rentre-coresponsable

Noémie et Marina

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.