
En 2024, Zero Waste Marseille organisait une première journée de cohésion entre bénévoles et salarié·es de l’association. Une journée riche en échanges, en bonne humeur… et en promesses pour l’avenir de l’asso. Alors pour 2025, on a vu les choses en grand : un week-end entier pour se retrouver, souffler, brainstormer, rigoler et se projeter ensemble !
C’est ainsi qu’a eu lieu, du 20 au 22 juin 2025, notre tout premier week-end de cohésion, dans le cadre ressourçant de l’écogîte “Le Loubatas”, à Peyrolles-en-Provence.
Un week-end pour renforcer les liens et construire ensemble
Pendant trois jours, 12 membres de l’association, bénévoles, salarié·es et membres du Conseil d’Administration, se sont retrouvé·es pour partager un moment convivial, apprendre à mieux se connaître, et réfléchir ensemble aux projets et aux orientations de Zero Waste Marseille.
Au programme : des apéros et repas partagés, des jeux pour mieux se connaître et des discussions et réflexions profondes pour améliorer notre engagement et l’avenir de l’asso.
Le tout dans une ambiance colo douce et chaleureuse, où l’on partageait les repas, les idées… et les tisanes du soir !

Un temps de réflexion pour imaginer la suite
Entre deux baignades, ce week-end a été l’occasion de prendre du recul, de partager des ressentis, mais aussi de faire émerger de nombreuses idées concrètes pour le futur de Zero Waste Marseille.
Comment mieux accueillir les nouvelles personnes bénévoles ? Comment renforcer la portée de nos messages et rendre nos actions encore plus accessibles ? Et comment accompagner au mieux les bénévoles face à l’éco-anxiété, si présente dans nos engagements ? Autant de questions qui ont trouvé leurs premiers éléments de réponse dans l’intelligence collective du groupe !
Merci à la dream team 💚
Un grand merci aux bénévoles présent·es, à l’équipe salariée et aux volontaires en service civique pour l’organisation du week-end, ainsi qu’aux membres du Conseil d’Administration qui ont animé des ateliers et temps d’échange tout au long du séjour !
Ce premier week-end de cohésion est une belle réussite… et ce n’est clairement pas le dernier !
Elisa